Traduction littéraire de l'anglais au français de plusieurs romances militaires.
MES TRADUCTIONS POUR susan
Un peu plus sur Susan Stoker
les détails
les personnages
l'intrigue
les lieux
Les détails
Susan Stoker est une auteure de best-sellers qui est apparue au classement de USA Today, du New York Times et de Wall Street. Mariée à un militaire à la retraite, elle a habité dans plusieurs États, mais réside à présent au Texas. Elle a publié sa première série de romances militaires en 2014.
J’ai traduit plusieurs tomes de deux séries pour Susan. ll s’agit des séries Delta Team deux (Delta Team Two en anglais) et Forces très spéciales (SEAL of Protection).
17 traductions publiées entre 2019 et 2022 par Stoker Aces.
Les personnages
En tant qu’épouse d’ex-militaire, Susan connaît bien le monde de l’armée et des Forces spéciales. Dans les romances que j’ai traduites, la plupart des personnages masculins sont des soldats en service actif.
Les personnages féminins proviennent souvent d’autres milieux. Mon exemple préféré est celui de Mélody qui travaille comme sous-titreuse. Tout autour de l’Amérique et à l’étranger, elles se retrouvent jetées dans des situations dangereuses qui les mettront en contact avec les soldats des Forces spéciales.
L'intrigue
Les deux séries sur lesquelles j’ai travaillé mettent en scène des situations de violence.
Qu’il s’agisse de détournement d’avion, d’attentat à la bombe, de harcèlement, de kidnapping ou d’esclavage sexuel, les intrigues des romances militaires de Susan Stoker abordent des thèmes sérieux.
Cela dit, toutes ont une fin heureuse. Si l’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout et se fait parfois très sombre, on sait qu’à la fin, il y aura un baiser, un mariage ou une relation.
Les lieux
La série se déroule principalement sur le territoire des États-Unis.
L’action tourne principalement autour des bases militaires de San Diego (Californie) et de Fort Hood (Texas).
Mais certaines missions se déroulent aussi à Paris, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. J’ai beaucoup appris en traduisant ces romans. Je vérifiais souvent les lieux. Le plus intéressant est un café dédié aux OVNI dans le désert du Nevada.